AXES DE TRAVAIL

En son temps, Hippocrate avait déjà établi un lien entre nutrition et santé en déclarant : « Que ton alimentation soit ton meilleur remède ».

Aujourd’hui, face à la prévalence croissante de certaines pathologies à composantes nutritionnelles (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, obésité, etc.), les consommateurs prennent peu à peu conscience du lien entre alimentation et santé et sont à la recherche de produits reliant plaisir gustatif et santé.  

En parallèle, l'action des pouvoirs publics va dans le sens de la mise en place d’une politique nutritionnelle comme priorité de Santé Publique : l’amélioration de l’état nutritionnel de la population est devenue un véritable enjeu en France. Ainsi, le Programme National Nutrition-Santé (PNNS), vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur la nutrition.

Loin d’être une contrainte pour l'industrie agroalimentaire, qui doit s’adapter, cette évolution représente un véritable levier d’innovation, de différenciation et de croissance pour notre filière. Aujourd’hui, le Cluster sensibilise ses membres à cet aspect et accompagne les entreprises qui le souhaitent dans le développement d’une stratégie ou d’une offre nutrition-santé.

Rendre la filière fruits et légumes plus attractive est l’une des missions transversales phares du Cluster.

Le Cluster crée du lien entre l’amont et l’aval, producteurs et transformateurs, et contribue ainsi au développement de la filière fruits et légumes du Lot-et-Garonne.

Le Cluster investit le futur et s’attache à informer l’ensemble des acteurs sur les évolutions potentielles de la filière fruits et légumes.

Une équipe à votre service : Contactez-nous