3ème Journée Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne - Rencontre Producteurs-Transformateurs

03/12/2014

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le Cluster Fruits et Légumes a organisé jeudi 20 novembre la 3ème édition des Rencontres Producteurs-Transformateurs.

Cette journée a été l’occasion de s’informer sur la filière et ses perspectives, de partager et de nouer des contacts en vue de partenariats durables entre producteurs et transformateurs du département.

Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, a présenté les actions du Cluster et perspectives pour 2015. Lors de son intervention, sur les travaux du groupe de travail « fraise », Bertrand Girardi, chef d’exploitation de l’EARL De Bernadas, et David Souplet, Responsable R&D de La Ronde des Fraicheurs, ont témoigné sur un partenariat qu’ils ont mis en place sur ce produit.

Parmi les autres présentations en plénière du matin, Isabelle Senand, Directrice d’études chez Xerfi-Precepta, a rappelé que 17% des dépenses alimentaires des ménages sont consacrées aux fruits et légumes frais et transformés. Les contre-performances des débouchés « traditionnels » continueront de pousser les industriels de la filière alimentaire, et notamment de la filière fruits et légumes, à développer de nouveaux modes de commercialisation. La recherche de nouveaux circuits de distribution, à la fois courts et longs, valorisant les produits des IAA, demeurera un impératif dans les années à venir.

L’après-midi, les participants ont visité le Marché d’Intérêt National d’Agen-Boé en présence Raymond Girardi, président de la SO.LO.GE.MIN. Ils se sont enfin répartis en ateliers thématiques au choix (valorisation des co-produits ou aspects réglementaires des circuits courts) puis ont participé à des rendez-vous d’affaires individuels.

Une équipe à votre service : Contactez-nous