Mission collective en Russie

02/10/2014

Répondant à la demande de leurs adhérents et dans le cadre de leur partenariat, le CIEL 47 et le Cluster Fruits et Légumes ont organisé / accompagné le déplacement d’une délégation d’entreprises du département, du 15 au 19 septembre 2014, pour visiter le Salon World Food Moscou.

Ce salon de renommée internationale est considéré comme l’un des plus importants salons de l’agroalimentaire : cette 23ème édition a accueilli sur 55 000 m², plus de 26 000 visiteurs, plus de 1 600 exposants de 70 pays, dont une centaine de Pavillons nationaux et régionaux !  Tous les produits agroalimentaires sont représentés et regroupés par secteurs.

Afin d’optimiser la visite du Salon et leur présence sur place, les participants ont souhaité bénéficier également de rendez-vous d’affaires  pré-organisés, correspondant à leurs attentes sur ce pays.

Avec la mise en place des mesures d’embargo décidées au cours de l’été, les entreprises ont été régulièrement informées de la situation et de son évolution. Conscientes des difficultés engendrées, elles n’ont pas souhaité remettre en cause leur participation à la mission.

D’une manière générale, les entreprises présentes ne regrettent pas d’avoir fait ce déplacement, qui leur a permis d’obtenir de nombreux contacts, de visiter leurs clients et aussi de se rendre compte concrètement de la situation ! Certes, le marché est perturbé par les mesures d’embargo et le climat un peu morose, mais clients et interlocuteurs ont apprécié leur déplacement, malgré le contexte.

Tous les rendez-vous ont  été honorés et les échanges se sont déroulés sur des bases très constructives. Au cours des entretiens, le désir que les choses s’améliorent était très perceptible, même s’il ne pouvait être clairement formulé…

Bien sûr, les retombées attendues seront fonction de l’évolution de la situation !

Plus d'informations et photos sur le site du CIEL 47

Une équipe à votre service : Contactez-nous